Définition de la MTC selon la Confédération de Médecine Chinoise
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’appuie sur des connaissances et des pratiques en constante évolution, accumulées et éprouvées depuis plus de vingt siècles. Cette médecine répond aujourd’hui aux problèmes de santé de populations réparties dans tous les pays du globe.
À l’instar de l’ensemble des médecines traditionnelles, ou ethnomédecines, la MTC vise à sa manière au bien-être, à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies. Pour cela, elle se fonde sur des pratiques, des approches, des connaissances et des conceptions de santé spécifiques ; elle utilise, dans le respect de la vie et de l’environnement, des remèdes d’origine végétale, animale et minérale, des thérapies d’ordre psychique, des techniques manuelles et des exercices administrés isolément ou de manière combinée.
Diagnostic
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine non conventionnelle fondée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé, d’un point de vue physiologique, psychologique, anatomique.
Elle tente également d’expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences.
La médecine chinoise cherche à comprendre l’être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée QI.
Le diagnostic différentiel, selon les 8 principes, est la clé de voûte de l’étude clinique en MTC. Quand le diagnostic différentiel est correct, il est possible d’établir des méthodes de soins en accord avec les affections et d’appliquer un traitement approprié.
Le syndrome diffère des manifestations extérieures et permet de faire la synthèse et d’analyser chaque symptôme et chaque signe corporel : à un moment donné de l’affection, il en résume les causes, la localisation, la nature ainsi que le rapport établi entre le pervers et le droit.
Le diagnostic différentiel se fonde sur la théorie du yin et du yang, des cinq mouvements, des manifestations externes des organes, des méridiens et de leurs collatéraux ainsi que sur l’étiologie et sur la pathogénie.
Grâce aux quatre examens, le recueil des symptômes et des signes corporels permet d’établir le diagnostic par la synthèse et l’analyse.
Définition du Praticien en MTC
Le praticien en MTC est un praticien de première intention. Il pose un diagnostic spécifique à la MTC et applique un traitement au moyen de l’une ou plusieurs des thérapeutiques propres à cette médecine, telles que :
Interventions depuis la surface du corps : Acupuncture et moxibustion (Zhen Jiu), Ventouses (Huo Guan), Electro-stimulation (Dian Zhen), Massage (Tui Na, An Mo), Mobilisations (Gu Shang), Emplâtres (Gao)
Exercices de santé (Qi Gong, Tai Ji Quan)
- Prescription de substances par voie interne : pharmacopée chinoise (Zhong Yao), diététique (Shi Liao) – Interventions psychosomatiques (Xin Li)
- Médecine de l’habitat et de l’environnement (Feng Shui)
- Conseils de santé (Yang Sheng)
L’étude des pouls est un des domaines spécifiques de la médecine chinoise. Alors qu’en occident la fréquence du poul est le seul élément retenu, la médecine chinoise reconnait 28 qualités de poul, permettant un différenciation subtile des différents stades des différentes atteintes.
La MTC, comme la médecine occidentale, est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d’interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics et de concevoir la physiologie. Par exemple, en Occident, nous avons tendance à considérer les organes, que ce soit le coeur, les intestins ou les poumons, comme des entités parfaitement circonscrites qu’on peut disséquer, analyser, peser et mesurer avec précision.
La physiologie chinoise insiste beaucoup moins sur ces descriptions raffinées, mais met plus l’accent sur les relations fonctionnelles entre les Organes. Elle s’attarde à décrire les liens entre les Organes et le reste du corps autant dans le fonctionnement harmonieux qui maintient la santé, que dans l’évolution d’un déséquilibre qui, à partir d’une certaine sphère organique perturbe progressivement d’autres sphères.
Le diagnostic différentiel et les principes de traitement sont liés et en rapport avec le diagnostic et l’application du traitement. Ces derniers constituent deux étapes indissociables.
Le diagnostic différentiel est la base du traitement et le précède, le résultat du traitement est le critère objectif permettant de vérifier la justesse du diagnostic. En clinique, seul un traitement fondé sur un diagnostic exact permettra d’obtenir une efficacité thérapeutique satisfaisante.
En clinique, malgré leurs caractéristiques propres, leurs approches diagnostiques différentes et leurs intérêts particuliers, ces différentes méthodes de diagnostic sont liées et se complètent :
Elles forment ainsi un système diagnostique complet qui guide la pratique clinique.
Grâce à la collection et au recueil d’expériences cliniques sur une très longue période, de très nombreuses méthodes de diagnostic différentiel en MTC ont été élaborées :
- Le diagnostic différentiel selon les causes des affections,
- Le diagnostic différentiel selon les organes et les viscères,
- Le diagnostic différentiel selon l’énergie, le sang et les liquides organiques
- Le diagnostic différentiel selon les six méridiens
- Le diagnostic différentiel selon les quatre couches
- Le diagnostic différentiel selon les Trois Réchauffeurs
- Le diagnostic différentiel selon les méridiens et leurs branches collatérales.