Pourquoi consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathe travaille aussi bien en curatif (douleurs présentes) qu’en préventif (avant que les douleurs apparaissent).
L’ostéopathie intéresse tous les systèmes du corps humain :
Le système orthopédique et locomoteur :
Séquelles d’entorses ou de luxations (cheville, poignet, épaule, genou)
Tendinites, lumbagos, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, costalgies, scolioses, périarthrites de l’épaule, pubalgies, douleurs du coccyx, douleurs maxillaires.
Le système neurologique :
Sciatalgies, cruralgies, névralgies-cervico-brachiale, intercostales, faciales, névralgies d’Arnold, syndrome du canal carpien.
Le système cardio-vasculaire :
Jambes lourdes, troubles circulatoires des membres inférieurs, fourmillements, engourdissements, hémorroïdes,
Palpitations, sensation d’oppression thoracique.
Migraines, maux de tête, vertiges
Le système ORL et pulmonaire :
Sinusites, rhinites, otites, vertiges, bourdonnements, acouphènes
Bronchites, bronchiolites, asthme.
Le système digestif et génito-urinaire :
Hernie-hiatale, brûlure d’estomac, remontées acides, constipations, diarrhées, colites, digestion difficile, gastrites, ballonnements, troubles hépatobiliaires.
Cystites chroniques, énurésies, règles irrégulières ou douloureuses.
Le système neuro-végétatif :
Angoisse, stress, anxiété, état dépressif, d’hyper nervosité, spasmophile, troubles du sommeil.
Les séquelles de traumatismes :
Accident de voiture, chute et choc sur la tête ou coccyx, fracture, post-chirurgical après cicatrisation.
L’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
Qui peut consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. On peut consulter un ostéopathe à tout âge de la vie :
Nourrisson
De nombreux troubles avec ou sans liens apparents, sont le résultat de traumatismes ayant eu lieu lors de l’accouchement. Ils peuvent être corrigés par des séances d’ostéopathie entreprises suffisamment tôt.
Le nouveau-né subit des pressions très importantes sur l’ensemble de son organisme, notamment au niveau de son crâne. Les tensions tissulaires engendrées par un travail long ou difficile peuvent entraîner chez le nourrisson des troubles digestifs (régurgitations, constipation, coliques…) mais aussi un état de nervosité, d’anxiété et un sommeil difficile.
L’ostéopathie sur les bébés donnes des résultats rapides et étonnants. Il est de ce fait recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines suivant la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, les premiers pas).
Enfant
La croissance est une autre étape importante du développement : elle se fait de façon plus ou moins rapide et peut occasionner des douleurs ou des déséquilibres ponctuels. La prise en charge ostéopathique de l’enfant est nécessaire pour que celui-ci ne se construise pas autour de points de restriction.
Le poids du cartable, une mauvaise posture à l’école, des traumatismes liés à l’activité sportive, par exemple, peuvent perturber l’équilibre général de l’enfant.
Ces perturbations vont entraîner des dysfonctions ou des douleurs.
Le pouce dans la bouche, le port d’un appareil dentaire, entraînent un déséquilibre de la fonction crânienne et peut par la suite entraîner des troubles posturaux. L’enfant peut alors présenter, des troubles de la concentration, un sommeil difficile, des migraines, une certaine irritabilité…
Adulte
Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement.
Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues.
À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.
Sportif
L’ostéopathe est un artisan de la réussite du sportif, auquel il permet d’approcher ses capacités maximales et d’adopter une attitude responsable vis à vis de son corps.
L’ostéopathie est un moyen thérapeutique efficace pour améliorer les performances et le rendement du geste sportif (capacités respiratoires, puissance, souplesse articulaire…).
Il permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort ou en cas de blessure.
Femme enceinte
La grossesse s’accompagne de nombreux changements au niveau du corps. La femme enceinte subit des changements anatomiques et physiologiques importants pendant neuf mois.
L’ostéopathie est une médecine complémentaire particulièrement adaptée pour maintenir un équilibre optimal et préserver la santé de la femme enceinte et de l’enfant, tout particulièrement dans cette période ou l’on ne peut pas prendre de médicaments.
Durant la grossesse, l’ostéopathe rééquilibre l’organisme de la femme enceinte dans sa globalité en recréant de la mobilité entre les systèmes musculaires, organiques et osseux. Un travail débuté au plus tôt permettra de diminuer les obstacles mécaniques (bassin pas assez relâché, muscles contractés) que le bébé doit franchir pour voir le jour. Après la naissance, l’ostéopathe contrôle si certaines des structures sollicitées lors de l’accouchement peuvent engendrer des déséquilibres de la colonne lombaire suite à la péridurale, mais également au niveau du bassin et des organes (vessie, utérus, etc.).
L’ostéopathie peut également aider la femme enceinte à mieux gérer son stress et sa fatigue, notamment en optimisant la fonction respiratoire.
Les techniques employées seront choisies en fonction du terme de la grossesse, dans le respect du confort de la future mère et de l’enfant à naître.
Sénior
Au fil des ans notre corps est sujet à des transformations qui entrainent une baisse progressive des capacités fonctionnelles et d’adaptation de l’organisme.
Il devient de plus en plus difficile pour le sujet âgé de faire face avec succès au moindre déséquilibre (maladie, traumatisme, effort). La perception par les sens ainsi que la coordination des mouvements ont tendance à s’altérer.
Au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Les gestes de la vie quotidienne peuvent devenir douloureux ou difficiles. La vigueur et l’endurance diminuent, la perte musculaire se fait sentir. L’apparition de douleurs diffuses tend à faire diminuer l’activité quotidienne.
L’ostéopathie aide la personne âgée à conserver le niveau d’activité destiné à préserver sa mobilité et sa santé. Bien vieillir, c’est être libre de ses mouvements.
L’ostéopathe effectue un bilan lui permettant de s’assurer que les troubles relèvent bien de sa compétence. La prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet au sénior de gagner en fonctionnalité en ayant une action sur la dimension physique de manière durable. Elle améliore l’équilibre, diminue les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participe à l’amélioration de la qualité de vie.
Indications traitement Ostéopathique
Problèmes liés à la naissance :
Déformation du crâne, sommeil perturbé, régurgitations, nervosisme, otites, rhinopharyngites asthme, certains problèmes neurologiques…
Problèmes liés à la croissance :
(scoliose, cyphose,…), aux traumatismes divers et à la puberté.
Problèmes colonne vertébrale :
(sciatique, lumbago, torticolis), insomnie, maux de tête, entorse, asthme,…
Problèmes viscéraux :
Génitaux (incontinence urinaire,…), colites, etc…
Nous donnons ici une liste de « maladies » qui peuvent être soignée par ostéopathie. (Cette liste n’est en aucune manière exhaustive).
De nombreuses pathologies peuvent être l’objet de soins ostéopathiques :
Maux de tête
Nausée
Vomissements
Bourdonnements d’oreilles (acouphènes)
Douleurs et certains problèmes oculaires
Torticolis
Douleurs cou, épaules, bras (périarthrite)
Fourmis dans les mains
Dorsalgie aiguë, chronique
Douleurs intercostales
Lumbago
Sciatique
Cruralgie
- Beaucoup de problème de la femme enceinte :
- suivi de la grossesse
- aide à l’accouchement
- suivi du post partum pour une récupération rapide des différentes fonctions
- Problèmes d’origine traumatique fréquents :
- accidents de voiture « coup du lapin » et tous autres types
- accidents sportifs : entorses : coude, poignet, doigts,genoux, cheville, pied
- suites d’une opération chirurgicale
- raideurs articulaires
- récupération fonctionnelle
- Certaines manifestations digestives :
- reflux gastrique
- brûlures d’estomac
- digestion lente
- flatulences
- transit intestinal – constipation – diarrhée
- hernie hiatale
- Nourrisson : problèmes liés à la naissance :
- problèmes de sommeil, d’agitation, de nervosité
- problèmes neurologiques certaines paralysies néonatales strabisme
- régurgitations, fausses routes
- asthme
- bronchite
- Certaines manifestations ORL :
- sinusites
- otites
- maux de tête
- bruits dans les oreilles (acouphènes)
- vertiges
- asthme
- bronchites
- toux
- Certaines manifestations génitales :
Hommes : certains problèmes d’impuissanceFemmes :
- les problèmes de menstruations (règles douloureuses, irrégulières, aménorrhée, etc…)
- certaines infécondités
- rapports douloureux (dyspareunie)
- poitrine douloureuse (mastose)
- Certains problèmes de vessie :
- infection urinaire à répétition incontinence urinaire à l’effort